L'année 2022 marquera le centenaire de la fondation de la municipalité de Val-Morin. C'est en effet en 1922 qu'une partie du canton Morin, principalement autour du lac Raymond, a été détachée de Sainte-Adèle pour constituer une entité municipale indépendante.

L'occupation du territoire, dans cette partie des Cantons du Nord, est pourtant beaucoup plus ancienne. Les terres du 10e rang du canton Morin, où est aujourd'hui situé le centre de la municipalité, ont été principalement défrichées dans les années 1850, suivies de celles du 11e rang durant les années 1860. Le développement s'est ensuite grandement accéléré avec l'arrivée du chemin de fer et l'ouverture de la gare en 1892.

Au milieu du XXe siècle, l'agriculture a cessé d'être l'activité première de la région et l'économie locale, comme pour toutes les municipalités des Laurentides, s'est orientée vers la villégiature et le tourisme. Mais quelques témoins du passé demeurent. Nous nous devons de les documenter, de les mettre en valeur et de les apprécier, pour que les générations futures puissent connaître leurs origines.

- Marc-Gabriel Vallières, décembre 2021








Pour une liste des nouveautés, consultez le blog des nouveautés!


Pour nous rejoindre

Les nouveautés