Entrée du prénom

  • Dans le cas d'un prénom composé (Jean-Baptiste, par exemple), utilisez soit le premier, soit le second prénom. Si vous entrez Jean-Baptiste, la recherche s'effectuera sur Jean.
  • Le prénom est obligatoire et doit comporter au moins trois caractères.
  • Le prénom et le nom ne peuvent pas être identiques.

Entrée du nom

  • Si le patronyme comporte un «dit» (Bouchard dit Lavallée, par exemple), effectuez d'abord une première recherche en ne spécifiant que le nom (Bouchard) puis une autre en ne spécifiant que le surnom (Lavallée), à moins que vous n'ayez coché «Rechercher les variantes et les dits».
  • Si le patronyme commence par «St-» ou «Saint-», effectuez deux recherches différentes avec chacune des formes, car certains notaires pouvaient écrire l'un ou l'autre pour la même personne!
  • Si un patronyme écossais commence par «Mc» ou «Mac», il est préférable d'omettre le «Mc» ou le «Mac» afin de trouver à la fois les deux formes. Certains notaires pouvaient en effet écrire l'une ou l'autre pour la même personne! Par exemple, une recherche sur «Kenzie» permettra de trouver à la fois «McKenzie» et «MacKenzie».
  • L'usage du patois saintongeais, qui a eu une influence prédominante en Nouvelle-France, faisait que les mots se terminant par «-et» étaient prononcés «-ette». Les Ouellet sont donc devenus des Ouellette, les Paquet des Paquette, etc. Il est donc préférable d'omettre le «-te» final dans une recherche, afin d'obtenir les deux formes. Par exemple, une recherche sur «Ouellet» permettra de trouver à la fois «Ouellet» et «Ouellette», alors qu'une recherche sur «Ouellette» ne nous donnera pas les «Ouellet».
  • Le nom est obligatoire et doit comporter au moins trois caractères.
  • Le prénom et le nom ne peuvent pas être identiques.

Option «Rechercher les variantes et les dits»

  • La base de données contient une liste des variantes et des «dits» les plus courants dans les greffes de notaires des Laurentides. En cochant cette case, la recherche s'effectuera sur toutes les possibilités spécifiées dans cette liste. Par exemple, une recherche avec le nom Bélair se fera aussi sur les noms Janvril, Janvry et Plessis, et une recherche avec le nom Goyer se fera aussi sur les noms Gohier et Bélisle.
  • Pour connaître les variantes et les «dits» d'un nom avec lesquels s'effectuera la recherche, consultez la liste des variantes et des «dits».

Données affichées

  • Lorsque la colonne «Notaire / cadastre» affiche le nom d'un notaire, la colonne «Minute / no lot» affiche le numéro de minute de l'acte dans le greffe du notaire.
  • Lorsque la colonne «Notaire / cadastre» affiche le nom d'un cadastre ou d'un terrier, la colonne «Minute / no lot» affiche le numéro de lot du terrain au cadastre ou au terrier.

Affichage des dates incomplètes

  • Les greffes de quelques notaires des Laurentides ont été détruits au cours des années. C'est le cas des actes des notaires Ignace Raizenne et Jean-Joseph Girouard, qui ont été incendiés lors du sac de Saint-Benoît en décembre 1837. C'est aussi le cas des actes des notaires Jean-Georges Lebel et Joseph-Alphonse Malo, détruits dans l'incendie du Palais de justice de Hull en 1900. Au moyen de références à certains de ces actes dans ceux d'autres notaires ou dans des procès, nous avons tenté de reconstituer partiellement les répertoires de ces notaires dans notre base de données. Dans certains cas cependant, nous n'avons pas la date exacte de l'acte original. La date s'affichera alors comme «0000-00-00». Il se peut aussi que seule l'année ou l'année et le mois nous soient connus. Ces dates apparaîtront alors, par exemple, comme «1851-00-00» si seule l'année est connue ou «1862-04-00» si seuls l'année et le mois sont connus.

Notaires indexés

  • Pour connaître la liste à jour des notaires dont les actes sont inclus dans la base de données, consultez la page des Notaires indexés.

Limitations d'affichage

  • Le nombre d'enregistrements affichés est limité à 450. Si vous obtenez plus de 450 résultats, restreignez votre recherche en spécifiant un intervalle d'années ou en choisissant un notaire, un type d'actes ou un cadastre particulier.

Recherche de deux patronymes

  • L'écran de «Recherche de deux patronymes» permet de trouver des actes notariés impliquant un nom de famille dans une des parties et un autre nom de famille dans l'autre partie. Si vous recherchez deux noms de famille dans la même partie, comme par exemple la compagnie «Duquette & Légaré», utilisez plutôt l'écran de recherche normal et entrez un des noms dans le champ Prénom et l'autre dans le champ Nom.


Nouvelle recherche