Les églises de Sainte-Adèle


Date: 23 juin 1849
Notaire: André Bouchard dit Lavallée, minute 3386.

Donation par Augustin-Norbert Morin à Georges Thibault, prêtre, et aux syndics de Sainte-Adèle. Deux arpents et deux perches par quatre arpents et une perche à prendre sur les lots 6 et 7 du 10e rang du canton d'Abercrombie.



Date: 17 septembre 1851
Arpenteur: Godefroi Laviolette

Procès-verbal de l'arpentage d'un terrain pour l'église de Sainte-Adèle. Acte cité dans Villemure 464. Aucun greffe de cet arpenteur n'est conservé aux Archives nationales du Québec.



Date: 21 octobre 1851
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 28.

Procuration par les syndics de la chapelle Sainte-Adèle à Adolphe Marier, meunier, pour accepter les donations pour l'érection de la chapelle.



Date: 17 mai 1852
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 79.

Marché entre les syndics pour la chapelle Sainte-Adèle et Isidore Legault dit Deslauriers, cultivateur, charpentier et menuisier.



Date: 17 mai 1852
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, annexe à la minute 79.

Devis des ouvrages à faire pour la construction de la chapelle de Sainte-Adèle.



Date: 22 mai 1852
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 81.

Rétrocession par les syndics pour la chapelle de Sainte-Adèle à Augustin-Norbert Morin.



Date: 22 mai 1852

Donation sous seing privé par Augustin-Norbert Morin aux syndics de Sainte-Adèle, d'un terrain de 3 arpents 2 perches de front par 2 arpents 5 perches de profondeur. Acte cité dans Villemure 464.



Date: 25 mai 1854
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 274.

Marché entre les syndics de la chapelle de Sainte-Adèle et Cyprien Biroleau dit Lafleur, marchand. Biroleau doit percevoir les souscriptions, payer l'entrepreneur Isidore Legault et tenir la comptabilité. Les syndics sont Jean-Baptiste Legault, Joseph Legault et Isidore Filion, cultivateurs du canton Abercrombie et François Legault, cultivateur du canton Morin.



Date: 28 juin 1855
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 338.

Marché entre Isidore Legault, cultivateur et David Schiffer, menuisier. Schiffer doit fabriquer les bancs pour l'église de Sainte-Adèle, semblables à ceux de l'église de Saint-Jérôme. En guise de paiement, il recevra deux emplacements au village.



Date: 1er novembre 1855
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 369

Rapport d'Adolphe Marier, Joseph Marier et Jules Meilleur, tous trois maîtres-charpentiers, nommés par les syndics pour l'érection de l'église de Sainte-Adèle, pour constater l'état de la charpente du clocher. Il devaient évaluer la solidité de la charpente, afin de décider si le clocher peut être achevé. Leur évaluation s'avère positive.



Date: 25 février 1856
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 411

Procuration par les Syndics nommés pour l'érection de la bâtisse de la chapelle de la Paroisse de Sainte-Adèle à Cyprien Biroleau dit Lafleur et Pierre-Auguste Labrie, marchands du dit lieu, pour percevoir les souscriptions.



Date: 20 août 1856
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 464

Donation par Augustin-Norbert Morin aux syndics de Sainte-Adèle, d'un terrain de 3 arpents 2 perches de front par 2 arpents 5 perches de profondeur. Officialise une donation sous seing privé effectuée le 22 mai 1852.



Date: 28 décembre 1856
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 499

Quittance et règlement de compte entre les syndics de Sainte-Adèle et Isidore Legault.



Date: 27 janvier 1879
Notaire: Joseph Filiatrault dit Saint-Louis, minute 2344

Marché entre Philibert Lafleur, menuisier et charpentier, Octave Lafleur son père et la Fabrique de la Paroisse de Sainte-Adèle pour la réparation de l'église.



Date: 11 juillet 1879
Notaire: Joseph Filiatrault dit Saint-Louis, minute 2402

Rapport arbitral par Ovide et Juste Meilleur, nommés par Philibert Lafleur, menuisier, pour inspecter les ouvrages pour la réparation de l'église.