Édouard Lefebvre de Bellefeuille,
zouave et juriste
par Marc-Gabriel Vallières
Article publié dans La Feuille de Chêne, décembre 2007, pages 19-20.
Un portrait de famille, heureusement conservé par une descendante d'Édouard Lefebvre de Bellefeuille, nous permet de mieux connaître les enfants d'un personnage qui a fait partie, à son époque, de l'élite non seulement de Saint-Eustache mais de tout le Canada français.
Édouard de Bellefeuille est né en 1840 à Saint-Eustache, premier fils du notaire Joseph et de Caroline Flavie Anne Leprohon. Reçu avocat, Édouard va rapidement devenir un auteur prolifique et va marquer l'histoire du droit québécois. Il débute sa carrière en 1860, alors qu'il n'a que vingt ans, par la publication d'une Thèse sur les mariages clandestins(1). Son oeuvre majeure sera un Code civil annoté(2), publié en 1889, qui est devenu par la suite l'outil de travail privilégié de plusieurs générations d'avocats. En plus d'autres ouvrages de droit, il est aussi l'auteur d'une histoire de la paroisse de Saint-Eustache, publiée en 1871 dans L'Annuaire de Ville-Marie(3) ainsi qu'une histoire des zouaves pontificaux, dont il participait activement à l'organisation(4). Il figure aussi parmi les fondateurs de la Compagnie de chemin de fer de colonisation du Nord de Montréal, mieux connue sous le vocable du p'tit train du Nord, et devient membre du conseil de la Compagnie du Pacifique canadien.
Édouard Lefebvre de Bellefeuille
(Le Monde Illustré, 14 juillet 1900)
Il épouse d'abord Almandine Beaudry à Montréal en 1874 puis, devenu veuf, Agnès McDonnell en secondes noces en 1879, aussi à Montréal.
En 1925, pour le soixante-dixième anniversaire d'Agnès McDonnell, tous ses enfants lui rendent visite au domicile familial de la rue Cherrier à Montréal. C'est à cette occasion que cette photographie fut prise. Comme on peut le constater, Édouard Lefebvre de Bellefeuille, qui ne décédera que l'année suivante en 1926, n'est pas présent à la cérémonie. Lui et son épouse ont vécu en effet séparément, durant les dernières années de leur vie. On retrouve cependant l'ensemble de leurs enfants et de leurs conjoints.
Rangée du haut, de gauche à droite :
- Annette de Bellefeuille (1893-1979), fille d'Édouard. Avec sa soeur Marie, elle sera la dernière résidente du Manoir de Bellefeuille de la rue Saint-Louis.
- Cécile Dolbec (1871-1934), épouse du docteur Gaston de Bellefeuille.
- Adèle Terroux (1888-1961), épouse de Maurice de Bellefeuille.
- Lionel de Bellefeuille, fils d'Édouard et père de Pierre de Bellefeuille.
- Anna Globensky (1883-1972), fille de Lambert Globensky et épouse d'Alain de Bellefeuille.
- Anne Sénécal (1894-1971), épouse de Lionel de Bellefeuille et mère de Pierre de Bellefeuille.
Rangée du centre, de gauche à droite :
- Alain de Bellefeuille (1880-1952), fils d'Édouard.
- Agnès McDonnell (1855-1944), épouse d'Édouard de Bellefeuille.
- Docteur Gaston de Bellefeuille (1882-1938), fils d'Édouard.
- Marie de Bellefeuille (1890-1976), fille d'Édouard. Avec sa soeur Annette, elle sera la dernière résidente du Manoir de Bellefeuille de la rue Saint-Louis.
Rangée du bas, de gauche à droite :
- Docteur Hertel de Bellefeuille (décédé en 1937), fils du docteur Gaston et petit-fils d'Édouard.
- Maurice de Bellefeuille (1884-1970), fils d'Édouard.
Nous remercions madame Andrée de Bellefeuille, fille de Maurice, résidente de Melle en France ainsi que monsieur Michel Bordessoule, son fils, qui nous ont gracieusement permis de reproduire cette photographie qu'ils conservent précieusement.
________________
(1) Lefebvre de Bellefeuille, Édouard, Thèse sur les mariages clandestins, Montréal, Les Presses de l'Ordre, 1860.
(2) Lefebvre de Bellefeuille, Édouard, Le code civil annoté, Montréal, Beauchemin, 1889.
(3) Lefebvre de Bellefeuille, Édouard, «Paroisse de Saint-Eustache, rivière du Chêne», dans Annuaire de Ville-Marie, vol. 1, no 2, pages 129 à 208.
(4) Lefebvre de Bellefeuille, Édouard, Le Canada et les zouaves pontificaux, Montréal, Typographie du journal Le Nouveau monde, 1868.