Nom :

Maison Antoine Laplante
(Maison Barbe)

Adresse : 

415-417, rue Boileau
Saint-Eustache

Cadastre (1877) :

Lot 275, cadastre de la Paroisse de
Saint-Eustache

Cadastre (2000) :

Nombreux lots, cadastre du Québec

Date de construction :   

1830

Date de destruction :   

Milieu du XXe siècle


Historique de l'immeuble

La terre sur laquelle était autrefois située cette maison a été concédée en 1783 à Philibert Watier et Jean-Baptiste Bernard. En 1824, elle est acquise par Antoine Laplante dit Champagne, un pilote de navire d'Hawkesbury qui s'y installe comme cultivateur. En 1830, il se fait construire une maison de pierre par le maçon Pierre Lebrun dit St-Antoine. En 1854 Antoine vend le tout à son frère Charles Laplante dit Champagne qui était boulanger au village et qui devient alors lui aussi cultivateur. Aidé de son fils Zéphirin (alias Zéphyr), Charles Champagne devient en 1890 le premier lauréat du prix du Mérite agricole de la Province de Québec.

En 1903, Zéphyr Champagne cède la terre et la maison de pierre à Philéas Barbe, un cultivateur de Sainte-Dorothée. Quelques mois plus tard Dieudonné Barbe, le frère de Philéas, achète la terre voisine. Au XXe siècle, la maison de pierre devient connue comme étant «la maison Barbe». Elle est détruite par un incendie en 1925 et une nouvelle maison de brique est érigée sur ses fondations. L'immense terre de Charles Laplante dit Champagne et de Philéas Barbe a maintenant été urbanisée et est traversée par l'autoroute A-640. La famille Barbe en occupe encore aujourd'hui une petite parcelle et y exploite une entreprise agricole sous le nom des Serres Barbe.

Références

  • --, Livre d'or du mérite agricole de la Province de Québec, Québec, Imprimerie Belleau & Cie, 1891, pages 21-29 et 66-70.
  • --, «Barbe», dans Histoires de nos familles, Société de généalogie de Saint-Eustache, 2002, pages 43-46.