![]() |
|
Historique de l'immeuble
Au début du XXe siècle, l'accès ferroviaire au centre-ville de Montréal était entièrement contrôlé par la compagnie de chemin de fer du Grand-Tronc, qui utilisait les accès venant du sud (par le pont Victoria) et de l'ouest (par Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles) et par le Canadien Pacifique, qui utilisait les accès de l'est (par Hochelaga et la gare Viger) et de l'ouest (par la gare Windsor). La compagnie de chemin de fer Canadian Northern, qui s'affairait à bâtir un troisième réseau transcontinental, désirait un accès au centre-ville et ne pouvait traverser les propriétés de ses rivales. Elle entreprit donc le percement du tunnel du Mont-Royal, afin de pouvoir accéder à la métropole par le nord-ouest à travers la ville de Saint-Laurent. Le tunnel fut percé de 1913 à 1918. La guerre et le marasme financier qui s'en suivit fut fatal à la Canadian Northern qui fit faillite et dût être amalgamée par le gouvernement fédéral avec le chemin de fer du Grand-Tronc pour former le Canadien National. La ligne électrifiée, ouverte jusqu'à Cartierville en 1918, fut allongée jusqu'à Saint-Eustache-sur-le-Lac et Grenville en 1925 et la voie raccordée à celle acquise du Chemin de fer du Grand-Nord qui se rendait jusqu'à Huberdeau, en passant par la Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Morin-Heights. à partir de Saint-Eustache-sur-le-Lac, un embranchement fut plus tard construit jusqu'à Pointe-Calumet, lieu de villégiature très fréquenté durant les mois d'été.
La gare de Saint-Eustache-sur-le-Lac reconstruite au printemps 1937 puis transformée transformée à nouveau durant les années 60. Son toit à quatre eaux a alors été remplacé par un toit plat. Au même moment son nom devenait «gare de Deux-Montagnes». Ce qui restait de la gare a été démoli en 1995 et remplacé par de simples abris de verre, lors de la reconstruction de la ligne de banlieue. Elle a à ce moment été renommée «gare du Grand-Moulin».
Références
- Clegg, Anthony, The Mount Royal Tunnel, Montréal, Trains and Trolley Book Club, 1963, page 21.
- Grignon, Claude-H., «Le chemin de fer de Saint-Eustache», in La Revue des Deux Montagnes, numéro 4, juin 1996, pages 47-68.
- Pinard, Guy, «Le tunnel du Mont-Royal», in Montréal, son histoire, son architecture, volume 1, Montréal, Éditions de La Presse, 1987, pages 246 à 250.