Nom :

Maison Octave Limoges

Adresse :
 

337, chemin Grande-Côte
Saint-Eustache

Terrier (1729-1800) :

Terre no 11

Cadastre abrégé (1862) :

Seigneurie no , lot no 11

Cadastre (1877) :

Lot 27, cadastre de la Paroisse

Cadastre (2000) :

Lot 2 522 858, cadastre du Québec

Date(s) de construction :   

Après 1844


Historique de l'immeuble

La terre où est située la maison Limoges a d'abord été habitée par la famille Rochon jusqu'en 1789, avant d'être cédée d'abord à Basile Turpin puis à Louis Gratton.

Le 22 juin 1819, c'est Benjamin Lefebvre qui en fait l'acquisition. Il exploite probablement cette terre en habitant une terre voisine puisque 25 ans plus tard, il n'y a pas de maison sur cette terre numéro 27. C'est à ce moment, le 29 juin 1844, que Benjamin Lefebvre et son épouse Marie-Amable Groulx font don de la terre à leur fille Adelphine, qui a épousé Octave Limoges à la paroisse de Saint-Eustache le 5 février précédent. Le contrat de donation mentionne que la terre est «sans bâtiment excepté une vieille grange».

Octave Limoges était originaire de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville. C'est probablement vers 1845 ou peu après qu'il fait construire la maison de pierre dont la caractéristique principale est sa large lucarne triangulaire. Il est cependant peu probable que cette lucarne ait eu cette forme dès l'origine. Seul un examen de la charpente interne du toit permettrait peut-être d'en savoir plus long à son sujet. Limoges devient un cultivateur prospère et un personnage en vue dans la paroisse. Il prend part aux activités civiles et religieuses et il devient marguillier. Il acquiert une deuxième terre et, à la fin de sa vie, vient habiter au village sur la rue Saint-Eustache.

Le 31 décembre 1880, Octave Limoges et Adelphine Lefebvre donnent la terre et la maison de pierre à leur fils François-Xavier. Né en 1855, François-Xavier Limoges avait épousé Marie-Louise Lefebvre. Le 10 novembre 1903, la maison quitte la famille Limoges puisque François-Xavier la vend à Cléophas Trottier. Elle sera ensuite occupée par de nombreuses familles différentes. Parmi les grandes familles de Saint-Eustache qui se sont succédées dans la maison au début du 20e siècle, on notera aussi les noms de Gohier et de Lemay. Notons qu'en 1917, le marchand-général J.-Albert Paquin en sera aussi brièvement propriétaire.

Références