![]() |
|
Historique de l'immeuble
Cet emplacement faisait partie de l'extrémité Nord d'une terre située le long de la rivière des Mille-Îles, concédée à Joseph Forget en 1741. Il a été détaché de la terre par les soeur Mary Ann et Janet Forbes lors du décès de cette dernière en 1884. C'est Marguerite Laviolette qui hérite de l'emplacement et qui y fait construire la maison en 1892 par l'entrepreneur Georges Lauzon, qui est aussi maire du village. La maison était à l'origine en bois. Au milieu du XXe siècle, elle a été reculée sur de nouvelles fondations afin d'élargir le coin des rues et a été recouverte de brique.
Anecdotes pour la petite histoire...
1. Le terrain sur lequel est située la maison a appartenu, à partir de 1815, à John Forbes et son épouse Isabella Dingwall. Ils ont trois filles,Sophia, Janet et Mary Ann Forbes. Peu après la naissance de sa troisième fille, John Forbes décède et sa veuve se marie en secondes noces avec un écossais du nom de McNaughton. Ils ont un fils prénommé Donald qui est ainsi le demi-frère de Sophia, Janet et Mary Ann. Donald McNaughton devient un riche cultivateur et possède une terre juste au Nord du village. Lorsqu'il décède en 1877, son testament stipule que la propriété de ses biens ira à son épouse Isabella Clark mais la jouissance de la ferme et des animaux ira à ses demi-soeurs célibataires Janet et Mary Ann et, après leur mort, à son neveu et ses nièces, enfants survivants de Félix Laviolette et de Sophia Forbes. Élément intéressant de ce testament, c'est d'avoir prévu des sommes pour les orphelins et le collège protestants, pour l'église presbytérienne de Saint-Eustache, mais aussi une somme pour les pauvres du village, devant être distribuée par Charles-Auguste-Maximilien Globensky, ainsi que pour son domestique!
2. La tradition orale veut que le peintre Marc-Aurèle Fortin ait été au milieu du XXe siècle locataire de cette maison pendant quelques années.
Références
- Trudeau, Jocelyne F., «Le testament de Donald McNaughton», dans La Feuille de Chêne, octobre 2015, pages 8-10.
- Vallières, Marc-Gabriel, «Félix Laviolette, aubergiste de Saint-Eustache (1812-1863)», dans La Feuille de Chêne, février 2025, pages 9-11.