![]() |
|
Historique de l'immeuble
C'est en 1807 que la famille de Bellefeuille acquiert une partie de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne, par l'héritage du seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont touché par sa fille Louise-Angélique, épouse d'Antoine Lefebvre de Bellefeuille.
Antoine de Bellefeuille se construit un manoir, aujourd'hui disparu, qui était situé approximativement sur le coin Nord-Ouest des rues Saint-Eustache et Saint-Nicolas.
La petite maison de pierre de la rue Saint-Nicolas est érigée quant à elle avant 1828 pour habiter le fermier de la famille de Bellefeuille. Une terre s'étendait à l'arrière de la maison, et un chemin privé (le lot 159 au cadastre du Village) conduisait au domaine des seigneurs, situé au Nord de l'actuelle autoroute 640.
À la fin du XIXe siècle, un membre de la famille de Bellefeuille devient lui-même cultivateur et occupe la ferme à partir de 1888.
La terre familiale a été lotie au milieu du XXe siècle et la maison de ferme a perdu son cadre champêtre. Un immeuble à appartements a été accolé à la maison dans les années 1960.
Références
- --, «Citoyen en vue qui disparaît», dans La Presse, 30 septembre 1918, page 15. (Décès de Charles-Henri Lefebvre de Bellefeuille)
- Grignon, Claude-H. et André Giroux, Le circuit historique du vieux Saint-Eustache, Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache, 1989, pages 15-18.
- Vallières, Marc-Gabriel, «Les vieux murs racontent», dans L'Hebdo régional des Deux-Montagnes, Saint-Eustache, 8 avril 1984, page 12.