![]() |
|
Historique de l'immeuble
En 1874, les Ecclésiastiques du Séminaire de Montréal vendent à Maxime alias François Dumoulin la terre qui longe le côté Est du chemin du Domaine. Celui-ci possède déjà la terre située du côté Ouest où est située la maison familiale, aujourd'hui le 1560, chemin du Domaine. En 1911, la terre de l'Est est cédée à Arthur Larocque.
En 1919, Arthur Larocque vend un emplacement tiré de sa terre aux Commissaires d'école pour la construction de l'école de rang no 4. Curieusement, cette vente n'est jamais notariée. L'école est cependant construite en 1920 et opérée pendant plus de quarante ans. Lorsqu'au début des années 60 est ouverte l'école de la montée du Village, il devient nécessaire de faire intervenir la Cour Supérieure pour déclarer la Commission scolaire comme étant bien propriétaire du terrain de l'école no 4, en l'absence de contrat d'achat! L'ancienne école est aujourd'hui utilisée comme habitation.
Références
- --, Saint-Joseph-du-Lac 1855-2005, Sherbrooke, Louis Bilodeau, 2005, page 44.
- Service d'Aménagement du Territoire de la Région Aéroportuaire (SATRA), Inventaire des bâtiments anciens, zone 26, Saint-Joseph-du-Lac, cahier 1, Histart, 1971.