Nom :

Maison Thomas Allaire

Adresse :
 

16771, rue Charles
Mirabel (Saint-Janvier)

Cadastre (1877) :

Lot 238, cadastre de la Paroisse de
Saint-Janvier

Cadastre (1983) :

Lot 59, cadastre de Mirabel

Cadastre (2000) :

Lot 1 810 373, cadastre du Québec

Date(s) de construction :   

?


Historique de l'immeuble

L'histoire de cette maison dans ses débuts est encore mal documentée. Elle était située sur le chemin du Sud de la rivière Sainte-Marie (aussi appelée bras de la rivière Mascouche). Au XXe siècle, la côte Sainte-Marie-Anne a été prolongée vers le Nord à travers sa terre, face à la maison. Durant le dernier quart du XIXe siècle et jusqu'en 1923, elle a appartenu à la famille Allaire. En 2021, elle a été expropriée par la Ville de Mirabel. Son avenir est incertain.

Anecdotes pour la petite histoire...

Un drame familial s'est déroulé dans cette maison. Le 17 décembre 2002, Daniel Verville, ancien débosseleur de Floride et locataire de la maison tue son épouse dépressive Diane Tremblay. Il se livre ensuite à la police, leur remet les clés de la maison et avoue son crime. D'abord accusé de meurtre prémédité, Verville a fini par être condamné à six ans de pénitencier pour homicide involontaire, le tribunal reconnaissant qu'il s'agissait de acte effectué par compassion.

Références

  • Charbonneau, Jean-Paul, «Un tueur se livre à la police», dans La Presse, 18 décembre 2002, page E-3.
  • Service d'Aménagement du Territoire de la Région Aéroportuaire (SATRA), Inventaire des bâtiments anciens, zone 12, Saint-Janvier, cahier 1, Histart, 1971.