
 |
Nom : | Maison Joseph-Edmond Ouellette (Ancienne Banque d'Hochelaga) |
Adresse : | 9503-9505, côte des Saints Mirabel (Sainte-Scholastique) |
Cadastre (1877) : | Lot 71 ptie, cadastre du Village |
Cadastre (2000) : | Lot 1 847 672, cadastre du Québec |
Date(s) de construction : | Entre 1906 et 1910 |
|
Historique de l'immeuble
C'est en 1906 que le docteur Paul-Émile Rochon vend une partie non construite de son terrain à Edmond Ouellette pour que ce dernier puisse s'y construire une résidence. Ouellette occupe alors la fonction de huissier au palais de justice de Sainte-Scholastique. Une maison de bois y est construite peu après. Probablement vers 1920, un revêtement de briques est ajouté à la maison.
En 1924, Ouellette qui occupe maintenant la fonction de grand connétable - c'est-à-dire patron des huissiers - loue une partie du rez-de-chaussée de la maison à la Banque d'Hochelaga afin qu'elle puisse y installer sa nouvelle succursale. Ce premier bail est d'une durée de dix ans et sera renouvelé par la suite par la Banque canadienne nationale, qui a succédé à la Banque d'Hochelaga, jusqu'à l'expropriation de 1969.
Ouellette vend une première fois la maison en 1929 à un marchand de Saint-Canut, mais ce dernier fait faillite en 1932 et Ouellette se retraouve à nouveau propriétaire de la maison, qu'il revend finalement en 1934. Dans les années 1930, des travaux viennent modifier l'apparence de la maison. La grande galerie est démolie, une vitrine est ajoutée et la façade de brique est refaite au goût du jour.
Références
- --, Sainte-Scholastique, 1990 [album de la Paroisse], Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau, 1990, page 128
- --, «Hold-up à Ste-Scholastique : Bandit tué, 3 complices et un détective blessés», dans La Presse, 24 mai 1962, page 1.
|
 |