Historique de l'immeuble
Les premiers moulins à farine et à scie ont été construits à la décharge du lac Brûlé, source de la rivière du Nord, avant 1882. Le lot avait été officiellement accordé à François Dazé par lettres patentes du Gouvernement en 1872 mais il se peut que celui-ci occupait déjà le terrain auparavant. Nous n'avons pas encore pu établir s'il est le constructeur des premiers moulins.
Le site est ensuite acheté par le docteur Joseph-Octave Lallier dit Marchaterre qui fait alors de la spéculation sur les terres de la région de Sainte-Agathe. En 1882, il revend les deux moulins et les trois terres qui les entourent à deux frères de Saint-Jérôme, Jérôme et Benjamin Longpré, le premier étant huissier et le second cultivateur. Ceux-ci viennent alors s'établir à Sainte-Agathe et Benjamin devient le meunier du lieu.
En 1895, les moulins sont acquis par Marie-Louise Moquin, veuve de François-Xavier Prieur, qui «entend faire commerce seule dans la paroisse de Sainte-Agathe sous la raison sociale de D.Z. Guay et Cie». Elle est alors en affaires avec David-Zéphirin Guay, un bourgeois de Napierville. Elle ne sert probablement que de prête-nom et ce dernier s'installe à Sainte-Agathe, devenant de facto le nouveau propriétaire des moulins. Elle les lui cède d'ailleurs officiellement en 1902. Il opère les moulins jusqu'à son décès en 1938.
En 1943, le site est entièrement réaménagé par le remplacement de l'ancienne digue des moulins par un barrage permettant d'assurer le niveau du lac Brûlé tout en régularisant le débit de la rivière du Nord qui commence à cet endroit.
Références
- Dumas, Pierre, « L'utilisation de la force motrice de la Rivière du Nord », dans La Mémoire. no 121, hiver 2011, pages 18-22.