Retour à l'accueil
 

Année 2025


4 novembre 2025

La liste des Patriotes de 1837 dont la maison est décrite sur les différents sites de Patrimoine-Laurentides a été modifiée et plusieurs ajouts y ont été faits.

3 novembre 2025

Deux immeubles du milieu du XXe siècle ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Sainte-Agathe-des-Monts :

  • La ferronnerie René Parent, au 117 de la rue Principale;
  • L'épicerie Germain Larivière, au 121 de la rue Principale.
  • 30 octobre 2025

    Le restaurant et studio de photographie de Delphis Côté, au 90 de la rue Principale, a été ajouté aux immeubles anciens de Sainte-Agathe-des-Monts. En plus d'y avoir opéré un restaurant de 1920 à 1959, Delphis (ou Dolphis) Côté a été en 1910 le premier photographe à s'installer à Sainte-Agathe. Son studio de photographie a par la suite été tenu par ses fils Marcel et Roméo puis par son petit-fils Yvon jusqu'en 2008.

    27 octobre 2025

    Le site du Pep Steak House, au 147 de la rue Morin, a été ajouté aux immeubles anciens de Sainte-Adèle.

    26 octobre 2025

    La maison Isidore Blondin, sise au 201 de la rue Morin, a été ajoutée aux immeubles anciens de Sainte-Adèle.


     

    21 octobre 2025

    Une nouvelle série de documents vient d'être ajoutée au portail Patrimoine-Laurentides. Il s'agit de la version numérisée du manuscrit du terrier de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne pour la période 1800-1840. Le territoire couvert par cette seigneurie inclut les paroisses de Saint-Eustache, de Saint-Augustin (Mirabel) ainsi qu'une partie de la paroisse de Sainte-Monique (Mirabel). Cette copie du manuscrit avait été effectuée à l'époque où l'historien Robert-Lionel Séguin en était le dépositaire, avant de le céder aux archives de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est à noter que les données antérieures à 1800 sont aussi incluses, le seigneur Lambert-Dumont y ayant recopié le contenu de son ancien livre-terrier en débutant ce nouveau terrier en 1800. Vous pouvez accéder à ces nouveaux documents dans la page d'accueil de Patrimoine-Laurentides, dans la section «Des documents» au bas de la colonne de droite.

    20 octobre 2025

    La maison de pierre sise au 11931, rue Lecompte à Sainte-Monique, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel. La terre sur laquelle elle est située faisait autrefois partie de la côte Sainte-Marie, qui a été coupée en deux en 1970 lors de la construction de la piste principale de l'aéroport de Mirabel.

    19 octobre 2025

    La maison Thomas Allaire, au 16771 de la rue Charles à Saint-Janvier, au coin de la côte Sainte-Marie-Anne, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel.

    17 octobre 2025

    L'ancienne maison de ferme sise au 113 du chemin de la Grande-Côte a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache. Cette maison aujourd'hui inoccupée est en grand danger de disparition à cause du développement immobilier dans ce secteur.


     

    14 octobre 2025

    Le site de la maison et du magasin d'Hortense Globensky, appelée la «chevalière des Deux-Montagnes» lors des événements de 1837 à Saint-Eustache, a été ajouté aux immeubles anciens des villages de Mirabel. La maison et le magasin étaient situés au 10090 de la rue Saint-Vincent au village de Sainte-Scholastique, là où sera construit en 1881 le second presbytère de la paroisse.

    19 septembre 2025

    La maison Salvini Poirier, sise au 80, rue Saint-Louis et incendiée la nuit dernière, a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache.


     

    17 septembre 2025

    Le site du moulin d'Alpheus Kimpton, autrefois situé près du carrefour du chemin de la Grande-Côte et du boulevard de Gaulle à Lorraine, a été ajouté aux immeubles anciens de la région de Sainte-Thérèse.

    13 septembre 2025

    Les actes du notaire Georges-Nicolas Fauteux de Saint-Eustache sont maintenant indexés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides jusqu'à l'année 1900.


     

    30 août 2025

    La maison Joseph Filiatrault dit St-Louis, sise au 2856, chemin du d'Oka à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été ajoutée aux immeubles anciens de la région de Saint-Eustache.

    29 août 2025

    Le site de la maison de Norbert Dumoulin et de Valentine Raby, autrefois sise au 1358 du chemin Principal, a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.


     

    13 août 2025

    L'ancienne école de rang no 4 du Petit-Saint-Joseph, sise au 1549, chemin du Domaine, a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.

    7 août 2025

    La maison Manuby dit Clermont, sise au 11611 du chemin Fresnière (côte Saint-Jean) à Saint-Benoît, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel.


     

    6 août 2025

    Une bibliographie a été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.

    24 juillet 2025

    Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un immeuble ancien, le site du parc du Mont Saint-Eustache, sur la rue Boileau, a été ajouté aux immeubles anciens de Saint-Eustache. Il ocupe en effet une partie de la ferme qui dépendait autrefois de la maison William Thompson située juste en face.

    15 juillet 2025

    La maison Joseph Goyer, sis au 55, chemin du Petit-Chicot a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache.


     

    14 juillet 2025

    Le domaine seigneurial de la famille Laviolette, sis au 85, chemin du Petit-Chicot a été ajouté aux immeubles anciens de Saint-Eustache.

    13 juillet 2025

    La maison Rochon-Laurin, sise au 44, chemin du Petit-Chicot a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache.


     

    7 juillet 2025

    La maison Joseph Beauchamp, au 14389 de la côte Saint-Augustin à Mirabel (Saint-Augustin), a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Cette maison de pierre a été construite avant 1830.

    29 juin 2025

    Le site de la maison Antoine Laplante, aussi appelée au XXe siècle maison Barbe a été ajouté aux immeubles anciens de Saint-Eustache. Cette maison aujourd'hui disparue était autrefois située sur la section du chemin Rivière-Sud devenue la rue Boileau, au Sud de l'autoroute A-640. Elle faisait partie à la fin du XIXe siècle de l'immense domaine du cultivateur Charles Laplante dit Champagne, qui a été le premier lauréat du prix du Mérite agricole de la Province de Québec en 1890.

    24 juin 2025

    Une partie importante du portail Patrimoine-Laurentides est constituée par l'histoire des maisons anciennes des différentes localités des Laurentides. En recueillant les informations nécessaires à la rédaction des fiches d'information sur ces maisons, il nous arrive d'entendre raconter des anecdotes (quelques fois croustillantes!) au sujet des maisons mais plus souvent sur les personnages qui les ont habitées. Afin que cette petite histoire ne se perde pas, nous avons décidé d'ajouter une section intitulée «Anecdotes pour la petite histoire...» aux fiches techniques des maisons. Nous avons commencé ce travail par les maisons de Saint-Eustache. Dans une première phase, vous trouverez de telles anecdotes sur les maisons suivantes :

  • Maison William Thompson (375, rue Boileau)
  • Maison Sauvé (83, rue Chénier)
  • Maison de la veuve Thompson (410, chemin d'Oka, Deux-Montagnes)
  • Maison Hermile Théorêt (41, Grande-Côte)
  • Maison Théophile Bélanger (155, Grande-Côte)
  • Maison Ernest Demers (2, rue Légaré)
  • Site de l'auberge Addison (91, rue Saint-Eustache)
  • Site de l'ancien hôtel de ville (192, rue Saint-Eustache)
  • Manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache)
  • Maison Forbes-Laviolette (333, rue Saint-Eustache)
  • Maison Isaïe Lamoureux (61, rue Saint-Louis)
  • Maison Brion (65, rue Saint-Louis)
  • Ancien hôtel Bellevue (130, rue Saint-Louis)
  • Église de Saint-Eustache (133, rue Saint-Louis)
  • Site du manoir Leprohon-De Bellefeuille (151, rue Saint-Louis)
  • 21 juin 2025

    Une liste des notaires par localité a été ajoutée à l'index des notaires et cadastres des Laurentides.

    8 juin 2025

    Suite au dépouillement continu des greffes des notaires, les chaînes de titres de la maison du notaire Louis Paquette et de la maison du marchand Patriote Neil Scott à Saint-Augustin ont été mises à jour sur le site des maisons anciennes des villages de Mirabel.

    7 juin 2025

    Le camp Tamaracouta, ancien haut lieu des Scouts du Canada, a été ajouté aux Immeubles anciens de Mille-Isles, Gore et Wentworth. Il a été fondé en 1912 dans la côte Sainte-Marguerite de l'Augmentation de la seigneurie des Mille-Îles par Ridley L. Charlton et l'association des Scouts du Canada. Durant plus d'un siècle, les troupes de scouts ont pu y effectuer des séjours mémorables. Le camp a fermé ses portes en 2018 et l'avenir du domaine est aujourd'hui malheureusement menacé.

    3 juin 2025

    L'église anglicane St.Francis of the Birds a été ajoutée aux Immeubles anciens de Saint-Sauveur. Érigée en 1951, elle constitue un excellent exemple du style «bois rond» très en vogue dans les Laurentides au milieu du XXe siècle.

    2 juin 2025

    Le site du restaurant La Vieille Marmite opéré dans les années 1930 et 1940 au 1061, rue Ouimet, a été ajouté aux immeubles anciens de Sainte-Adèle. Transformé en habitation, on ne se doute pas aujourd'hui que ce lieu ait été en son temps un jalon de la villégiature laurentienne.

    1er juin 2025

    L'ancienne école de rang de la côte Saint-Louis-des-Corbeil, au 14297 de la côte Saint-Louis-des-Corbeil à Saint-Augustin, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Elle a été en opération de 1880 à 1960.

    28 mai 2025

    Après le répertoire biographique des arpenteurs et celui des notaires déjà présents sur ce site, nous avons ajouté un répertoire des médecins de l'histoire des Laurentides.

    26 mai 2025

    Une liste des Patriotes de 1837 dont la maison est décrite sur les différents sites de Patrimoine-Laurentides a été ajoutée au portail. Elle touche autant la paroisse de Saint-Eustache que les différents villages environnants qui font aujourd'hui partie de la Ville de Mirabel. Cet index constitue la première version d'un travail en cours et il sera mis à jour au fil des recherches.

    25 mai 2025

    L'aéroport de Mirabel a été ajouté aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Même s'il n'avait été construit qu'en 1970, il fait maintenant partie de l'histoire ancienne de la région de Sainte-Scholastique puisqu'il a été démoli en 2014.

    24 mai 2025

    Une introduction donnant un bref aperçu historique a été ajoutée à chacun des villages sur le site des maisons anciennes de Mirabel.

    23 mai 2025

    La maison des forgerons et des voituriers, au 14300 de la rue Saint-Jean à Sainte-Monique, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Au cours de ses 180 années d'existence, cet emplacement a été occupé par au moins cinq forgerons et quatre manufacturiers de voitures.

    18 mai 2025

    La maison Comellas, au 61 du chemin Masson, a été ajoutée aux immeubles anciens de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Construite vers 1945, cette maison a été le siège de l'atelier de photographie de Joseph et d'Édouard Comellas, prolifiques portraitistes et producteurs de cartes postales dans les années 40 et 50 qui opéraient sous le nom de Villa du Lac Photo Service.

    16 mai 2025

    Le site de l'école de rang du bas du Petit-Brûlé, au 12475 de la rue Arthur-Sauvé à Saint-Augustin, a été ajouté aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Construite en 1852, cette école de rang a été en opération pendant près de cinquante ans.

    10 mai 2025

    Les actes du notaire Joseph Girouard de Saint-Benoît, fils du notaire Jean-Joseph Girouard du même lieu, sont maintenant indexés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides jusqu'à l'année 1900.


     

    3 mai 2025

    La maison sise au 5121 de la rue Clément-Pesant à Saint-Hermas (appelée anciennement la côte Saint-Pierre), a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel.

    1er mai 2025

    Le parc nature de Saint-Eustache, dans la ville du même nom, a été ajouté au site du patrimoine naturel des Laurentides. Aménagé sur une partie de l'ancien domaine seigneurial de la Rivière-du-Chêne, ce site en évolution deviendra éventuellement un attrait régional majeur, selon les plans de la Ville de Saint-Eustache.

    28 avril 2025

    La maison Michel Lalande, sise au 5051 de la rue Clément-Pesant à Saint-Hermas (appelée anciennement la côte Saint-Pierre), a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel.

    27 avril 2025

    La maison du 149, rue de la Banque a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache.


     

    26 avril 2025

    La maison du 143, rue de la Banque a été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache.

    La chaîne de titres de la maison sise au 137, rue Lapointe y a aussi été ajoutée.

    25 avril 2025

    Deux nouvelles maisons ont aujourd'hui été ajoutées aux immeubles anciens des villages de Mirabel, soit la maison sise au 3837, rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Benoît et sa voisine du 3857, rue Saint-Jean-Baptiste. Ces deux maisons ont été érigées sur des terrains lotis dans le développement du village, durant les années 1850.

    24 avril 2025

    Deux maisons ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Eustache. Tout d'abord la maison Pierre Vanier, sise au 145 de la rue Saint-Nicolas. Sur le terrain de cette maison, une fromagerie a été opérée avant 1890.

    Nous avons aussi ajouté l'immeuble de Bell Canada. Même s'il s'agit d'une construction qui peut à première vue sembler trop moderne, mentionnons qu'elle a maintenant plus de 75 ans et qu'elle fait déjà partie du patrimoine de nombreux jeunes eustachoi(se)s!

    11 avril 2025

    La maison Pierre et Samuel Desjardins, sise au 20024 du chemin Côte-Nord, a été ajoutée aux immeubles anciens de Sainte-Thérèse-de-Blainville. Il est à noter que cette portion de territoire est maintenant rattaché à la Ville de Mirabel, secteur Saint-Augustin.

    29 mars 2025

    Un certain hasard nous a permis de constater que la chaîne de titres de la maison du docteur Moreau, sise au 53 de la rue Saint-Eustache, n'apparaissait pas sur le site des immeubles anciens de Saint-Eustache. Cette maison est mieux connue aujourd'hui comme abritant les bureaux des journaux L'Éveil et La Concorde. Cet oubli a maintenant été corrigé.

    10 janvier 2025

    La maison du notaire Narcisse Forest, sise au 9410 de la côte des Saints au village de Sainte-Scholastique, a été ajoutée aux immeubles anciens des villages de Mirabel. Ce notaire a été actif de 1885 à son décès en 1946.

    3 janvier 2025

    Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2025. Comme à tous les ans à cette période, nous effectuons une mise à niveau des données de manière à corriger les erreurs de transcription ou d'orthographe que nous avons constatées dans la base de données de l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Nous en profitons pour ajouter de nouveaux notaires ainsi que de nouveaux actes aux notaires qui n'étaient que partiellement indexés. Cette opération vient de commencer. Il est donc possible que les données ne soient pas accessibles pendant de courtes périodes de temps dans les prochains jours. Nous vous avertirons ici lorsque cette opération sera terminée.


    Blog de l'année 2024

    Pour nous rejoindre