Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2026. En espérant toutefois que notre héritage architectural, historique et nostalgique survive à une année supplémentaire d'assauts, d'incendies et de dégradations. Il est en effet ahurissant de constater le nombre d'immeubles qui ont été détruits, soit par des incendies ou par acte volontaire depuis que nous avons commencé à développer le portail de Patrimoine-Laurentides, c'est-à-dire depuis une trentaine d'années. Même si nous avons cru à une certaine époque que nos maisons nous survivraient, voire qu'elles étaient éternelles, il nous semble maintenant que ce pays que nous pensions avoir contribué à conserver n'aura malheureusement pas une longévité beaucoup plus grande que la nôtre.
De nombreux projets sont sur le métier en ce début d'année et devraient évoluer dans les semaines qui viennent. Parmi eux, notons:
Pour Sainte-Thèrèse et Saint-Janvier:
♦ Continuation de l'indexation des actes du notaire Auguste Séguin.
Pour Sainte-Eustache:
♦ Suite de la reconstitution du terrier pour la Grande-Côte (1729-1800) et pour la côte du Lac (1760-1800) et chronologie du lotissement de la rue Saint-Louis (1778-1840).
Pour Sainte-Adèle et Saint-Jérôme:
♦ Continuation de l'indexation des actes du notaire Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure.
Pour la Rive-Nord:
♦ Continuation de l'indexation des actes des notaires pré-1780 (Charles-François Coron, Louis-Joseph Soupras, etc.).
Pour toutes les régions:
♦ Et bien sûr la mise-à-jour des chaînes de titres et l'ajout de nouveaux immeubles, au fil des trouvailles effectuées lors de l'indexation des greffes de notaires!