![]() |
|
Historique de l'immeuble
Nous ignorons la date exacte de la construction de la petite maison sise au 1003 du boulevard Arthur-Sauvé, préalablement connu sous le nom de Côte Saint-Louis puis de route numéro 8. Malgré sa grande simplicité, cette maison possède une histoire peu banale.
S'élevant sur une partie du lot 369 de la paroisse de Saint-Eustache, elle est acquise par adjudication par monsieur Émile Désormeaux, cultivateur, qui en prend possession en septembre 1954. Ce n'est cependant qu'en septembre 1956 que l'acte de vente par la Commission scolaire à monsieur Désormeaux devient officiel. Fait intéressant, cet acte de vente nous apprend que la maison concernée a tenu le rôle d'école de rang numéro 9, desservant l'arrondissement scolaire de la Côte Saint-Louis, et ce pendant plusieurs décennies.
Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion au niveau des numéros de lots. En effet, au cadastre de 1877, il est spécifié que le lot 370 de la paroisse de Saint-Eustache appartient aux Commissaires d'école. Avec sa devanture sur la Côte Saint-Louis, ce petit lot 370, de toute évidence destiné à recevoir une école, est bordé sur trois côtés par le lot 369. Or, c'est sur une partie de celui-ci, soit le lot 369, que s'élève la maison dont il est ici question. Ce petit imbroglio reste à être éclairci.
- Ginette Charbonneau
Références
- -, «Nouveaux arrondissements scolaires (12 février 1902)», dans Cahiers d'histoire de Deux-Montagnes, vol. 2, no 5, novembre 1979, page 73.
- Charbonneau, Ginette, «Saint-Eustache au temps passé : les écoles de rang», dans La Feuille de chêne, vol. 10, no 3, septembre 2007, pages 22-24.
- Charbonneau, Ginette, «Saint-Eustache au temps passé : à la découverte de trois écoles de rang», dans La Feuille de Chêne, vol. 10, no 4, décembre 2007, pages 23-26.