Parc nature de Saint-EustacheÀ l'arrière du 767, boul. Arthur-Sauvé, Saint-Eustache (Qc)
Dans la seconde moitié du 18e siècle, le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont s'était réservé plusieurs terres au Nord du village de Saint-Eustache afin de constituer son «domaine». Les terres du domaine étaient cultivées par un «fermier» engagé, afin d'alimenter la famille seigneuriale ainsi que pour se fournir en bois de chauffage. Le domaine de Saint-Eustache avait environ dix-huit arpents de large. Il longeait ce qui est aujourd'hui le côté Est du boulevard Arthur-Sauvé, au Nord des emplacements du village et s'allongeait jusqu'au Nord du quartier des Jardins, englobant ce que l'on connaît aujourd'hui comme étant le Centre d'achats Place Saint-Eustache, la Polyvalente Saint-Eustache ainsi que le Parc nature de Saint-Eustache et allant jusqu'au delà du chemin du Petit-Chicot.
Une grande partie du domaine a aujourd'hui été intégrée au tissu urbain. Une petite partie est cependant restée agricole, derrière une bande commerciale qui longe le boulevard Arthur-Sauvé. C'est dans cette partie demeurée verte que la Ville de Saint-Eustache a entrepris en 2023-2024 d'aménager le nouveau Parc nature de Saint-Eustache, permettant la conservation de ce lieu unique de son histoire.
Le parc peut être accédé par le stationnement situé à l'arrière des commerces du 767, boulevard Arthur-Sauvé ou par l'entrée secondaire, à l'extrémité Nord du boulevard Lavallée. L'accès est gratuit et les chiens sont permis, s'ils sont tenus en laisse. Un chalet d'accueil doit éventuellement être construit à l'entrée secondaire du boulevard Lavallée.
Carte des sentiers (.pdf) (gracieuseté de la Ville de Saint-Eustache)
Le parc au printemps
Références
--, Sommaire du plan de protection et de valorisation du Parc nature de Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache, janvier 2020.
--, «Feu vert pour le développement du parc Nature», dans L'Éveil, 4 janvier 2023.
Bilodeau, Benoît, «L'aménagement du parc Nature poursuit son petit bonhomme de... sentier», dans L'Éveil, 24 février 2023.
Bilodeau, Benoît, «Parc Nature de Saint-Eustache: début des travaux d'aménagement de l'aire d'accueil», dans L'Éveil, 10 juillet 2024, p. 8.
Vallières, Marc-Gabriel, «Le domaine des seigneurs de Saint-Eustache», dans La Feuille de Chêne, vol. 21, no 1, février 2018, pp 4-6. https://mgvallieres.com/chronDiverses/201802.php.
|

Accueil
Le patrimoine naturel des Laurentides
Notes sur les relevés GPS
Les nouveautés
Pour nous rejoindre
|
|---|