Le chemin de fer du Canadien National (1918- )



Historique :

La Compagnie de chemin de fer du Canadien National est formée en 1918 par le Gouvernement fédéral pour rassembler sous un même parapluie les anciens chemins de fer qui étaient déjà sa propriété, soit l'Intercolonial et le National Transcontinental, ainsi que le Canadian Northern qui venait d'être acquis l'année précédente suite à sa faillite. Le Canadien National n'existe à ce moment que sur papier, puisque les opérations sont gérées par l'ancienne structure du Canadian Northern. Le Grand Trunk Pacific vient s'ajouter au groupe en 1919-20 lorsque le Gouvernement fédéral le récupère suite au défaut de paiement de sa compagnie-mère, le Grand-Tronc. En 1923, le Grand-Tronc lui-même est nationalisé malgré les objections de ses actionnaires britanniques et rejoint l'organisation du Canadien National.

Dans la région des Laurentides, les actifs que récupère le Canadien National proviennent tous du Canadian Northern, soit les lignes du Grand Nord entre Grenville et la frontière avec la région de Lanaudière, celles qui provenaient à l'origine du Montfort & Gatineau entre Saint-Jérôme et Huberdeau, et la nouvelle ligne reliant Saint-Eustache-sur-le-Lac et Grenville, inaugurée en 1923.

À partir de 1923, le Canadien National ne fera qu'opérer les lignes existantes sans effectuer de construction majeure de nouvelles lignes. Seuls trois projets mineurs seront entrepris : la prolongation en 1924 de la voie entre Huberdeau et Saint-Rémi-d'Amherst pour desservir une industrie minière, la construction en 1931 d'une nouvelle voie entre Saint-Eustache-sur-le-Lac et Pointe-Calumet afin de transporter les villégiateurs et le réaménagement en 1969 de la ligne entre Sainte-Scholastique et Saint-Jérôme pour permettre la construction de l'aéroport de Mirabel.

Gares :
  • Voir les gares du Chemin de fer Montfort et Gatineau
  • Voir les gares du Chemin de fer du Grand Nord
  • Voir les gares de la ligne Saint-Eustache-sur-le-Lac / Grenville (CN)

  • Législation :
  • Canada, 14-15 Georges V, chap. 14, Loi concernant la construction d'une ligne des Chemins de fer nationaux du Canada depuis l'extrémité de l'embranchement de China-Clay jusqu'à Saint-Rémi-d'Amherst, dans la province de Québec, 19 juillet 1924.

  • Références :
  • MacKay, Donald, L'histoire du CN, Montréal, Éditions de l'Homme, 1992.
  • Stevens, G.R., Canadian National Railways, 2 volumes, Toronto, Clarke & Irwin, 1960.

  • Iconographie :
           






    Accueil

    Les nouveautés

    Pour nous rejoindre



    Le patrimoine ferroviaire
    des Laurentides